Chaque mercredi, Anna Cabana, journaliste au Point, livre une analyse politique pour le 6/7 de France Inter.

Modifié le - Publié le | Le Point.fr
Ségolène Royal a annoncé sa candidature à la primaire du PS © Delphine Goldsztejn / Maxppp
Cher Sport Achat Et Femme Pas Prix 8wpknx0o Vêtements Natation Go dexWQrCBo

Depuis que Ségolène Royal a annoncé sa candidature à la primaire du PS, on assiste à un concert de réactions ironiques. Ils lui refont tous le coup du mépris ! La droite comme la gauche. Plus médisants les uns que les autres. Sans parler des éditorialistes... Les Guignols la présentent comme l'adversaire préférée de Nicolas Sarkozy, parce que "battable" à coup sûr. Il n'y a pas plus insultant que la réaction joyeuse de Jean-Pierre Raffarin, quand il apprend l'information lundi soir en direct sur Canal+: "Mais dis donc, c'est une bonne nouvelle ça !" Maurice Leroy, le nouveau ministre de la Ville, n'a pas dit autre chose : "C'est un beau cadeau !" Les ténors socialistes, eux, la dénigrent en suggérant, comme Jean-Christophe Cambadélis, ce proche de DSK, qu'elle cherche à rattraper son retard dans les sondages...

Les amis de DSK et d'Aubry se sont empressés de banaliser l'entrée en campagne de Royal. Regardez : il y a unanimité, à droite comme à gauche, pour rabaisser Royal au rang de candidate parmi tant d'autres. Avec une espèce de lassitude moqueuse. C'est Dominique Paillé, le porte-parole de l'UMP qui a déclaré qu'"il y aura bientôt plus de compétiteurs à la primaire que d'adhérents au PS"... Jack Lang est allé jusqu'à s'indigner : "Pauvre Parti socialiste ! Et une candidature de plus !" Et le dédain d'Henri Emmanuelli, qui se dit "fatigué de ces candidatures quotidiennes". Que je sache, les autres candidats déclarés à cette primaire n'avaient pas provoqué pareil déchaînement...

Une histoire avec les Français

On peut tout dire de Royal : qu'elle est incontrôlable, imprévisible, insupportable, qu'elle est largement distancée par Aubry et DSK dans les sondages, mais on ne doit pas oublier une chose : elle n'est pas une candidate parmi tant d'autres. Elle a une histoire avec les Françaises et les Français, elle a quand même fait 47 % au second tour de la présidentielle.

Inés Baskets Comfycush X X Inés Era Baskets c3T1JlFK

Et ce DSK qui est aujourd'hui érigé en héros providentiel de la gauche, elle l'a battu, et de très loin, lors des primaires de 2006. Si les commentateurs semblent l'avoir oublié, elle, elle se souvient de l'humiliation qu'elle a infligée à DSK et à Fabius. Rappelez-vous : pendant les débats, DSK avait paru nonchalant et trop sûr de lui. Le vrai désir était de son côté à elle. La magie Royal est finie, bien sûr, mais il y a une chose qu'on ne peut pas lui enlever : elle ne s'économise pas, c'est une battante, elle prend des risques, quand DSK et Aubry attendent, avant de se lancer, d'être tout à fait sûrs que la France a envie d'eux.

Hier matin, sur France Inter, elle a déclaré qu'il serait "le meilleur chef de gouvernement que la France pourrait avoir"... Mot pour mot ce qu'elle a répété sur France 2 hier soir. Quel culot ! Elle fait de la politique, Royal. C'est sa façon de montrer qu'elle a compris que le désir d'avenir des Français, aujourd'hui, s'appelle DSK. Elle présidente, et lui Premier ministre. Ça paraît fou, ridicule, risible, mais au moins elle fait bouger le jeu. Il va être de plus en plus difficile à Aubry et DSK de rester sans rien faire.



  • Agrandir le texte

  • Réduire le texteNoir Adidas Chaussures Homme Prime Adizero Running Pour MVSUzpqG

  • Imprimer

  • Ajouter aux favoris

  • Envoyer par email

k K ium Regular Noir Fi'zi Mistica 8OkXn0wP
147 Commentaires
Par Farido

Noir Adidas Chaussures Homme Prime Adizero Running Pour MVSUzpqG

Maturité des socialistes (pour Segolene Royal)

Tenez bon Mme Royal, les militants vous choisiront et faites comprendre aux responsables politiques qu'ils doivent respecter ce choix, qu'ils sont contraints de vous épauler jusqu'au bout. La démocratie c'est ça. Je suis de tout cœur et âme avec vous.

Signaler un contenu abusif
Par katiboua

Courage Ségo !

Le ps qui s'est embourgeoisé continue de mépriser son propre électorat, ce cynisme vis à vis de vous ne doit pas entamer votre détermination.

Signaler un contenu abusif
Par lorelei

Bonne chance

Noir Adidas Chaussures Homme Prime Adizero Running Pour MVSUzpqG

Personnellement je souhaite bonne chance à la France avec une Présidente Royal ! DSK, elle en a besoin pour faire le boulot et pour gagner les élections, car je pense que la Présidence de la République est une taille trop grande pour cette femme ! Il ne suffit pas d'un poste de "représentante" mais d'une charge de responsabilité énorme pour le pays et son avenir dans un monde de plus en plus dificile à gérer. Elle n'a pas l'étoffe pour ça. Désolée... Il y a une sacrée différence entre le Poitou Charente et défendre les intérêts de la France dans le monde.

Signaler un contenu abusif